Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syndicat FO/ghe
Newsletter
0 abonnés
Catégories
syndicat FO/ghe
30 novembre 2013

QUI CONTRIBUE AU CADEAU DE L'ETAT

  

   
   

+ : 27, rue Victor Hugo 69002     Lyon

   

( : 04.78.37.19.13 ou  04.78.37.77.27

   

Fax : 04.78.37.21.04  -      E. mail : fohclyon@orange.fr

   

 

   

 

   

 

   
   

         

   
   

SYNDICAT GENERAL
    FORCE OUVRIERE

   

DES PERSONNELS DES     HOSPICES CIVILS DE LYON

   
   

                       

 

 

 

Les Hospices Civils de Lyon : les nouveaux Grecs de la Fonction Publique Hospitalière ?

 

Après une semaine passée où les nuages noirs s’accumulaient sur l’avenir des HCL à travers les différents communiqués, laissant croire que les aides gouvernementales ne seraient pas versées, le sauveur des services publics lyonnais et grands-lyonnais (peut-être même Grand-Métropolitain !) et accessoirement Président du Conseil de Surveillance des HCL, a annoncé ce jour la décision du COPERMO dans un communiqué de presse dont FO possède un exemplaire depuis… le 22 Novembre2013 !

 

Le Syndicat FO des HCL pourrait se réjouir  de l’octroi de 95 millions d’euros (et 16 millions annuels sur 11 ans) pour la mise en œuvre du plan « Horizon 2017 » (qui inclut la rénovation des Hôpitaux Herriot et Pradel).

 

Mais les HCL sont dans la même situation que connaissent les Grecs : pour revenir à l’équilibre financier et rembourser les aides octroyées par les tutelles (Ministère, ARS, Grand Lyon, Ville de Lyon), il leur faudra :

 

- Supprimer des effectifs dans les services de soins (infirmiers, aides-soignants, rééducateurs),

- Poursuivre les fermetures de lits,

- Privatiser les services n’étant pas le « cœur de métier de l’hôpital » :

  • Entretien des locaux (850 agents      concernés),
  • Transports logistiques (biologie,      repas ..),
  • Création d’un GCS pour la lingerie,
  • Et certainement demain la      privatisation de la cuisine, de la biologie, des différents corps de      métiers de maintenance, GIE divers….

 

- Rentrer dans une course à la rentabilité via « l’Activité » dans la logique de la loi HSPT n’est qu’un leurre car dans le cadre de l’enveloppe fermée de la T2A, l’augmentation de l’activité fait automatiquement baisser la valeur de l’acte.

 

Pour FO, ces aides toxiques sont un cadeau qui va nous coûter cher : accentuation des restructurations et baisse de la masse salariale, précarisation des emplois, perte de postes et gel du point d’indice.

Cette logique de « business plan » est en opposition avec la notion de Service Public Hospitalier. C’est pourquoi la revendication posée au Ministère de la santé le 24 Septembre 2013 par notre Fédération demandant l’effacement des dettes des hôpitaux publics  et l’abrogation de la loi HPST est d’autant plus d’actualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
syndicat FO/ghe
  • Bonjour bienvenue sur le blog de neuro cardio et hopital mere enfant de Force Ouvriere ce blog à été créer pour mieux vous aider dans vos problemes professionnels nous vous repondrons a très bientôt. TEL 04/72/35/78/57 OU 04/72/35/76/59
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 901
Publicité